Le Formica c'est formidable !

20.8.13


J'ai toujours adoré l'univers des années 50-60. Cette période d'après guerre où tout semblait être plus simple et léger car on avait connu le pire. Bien sûr ne l'ayant pas vécue, j'en ai une image très idéalisée, dans laquelle la vulgarité n'avait pas encore été inventée et où les femmes étaient toutes ultra-élégantes en jupes taille haute, longueur aux genoux et talons hauts.

Dans les maisons, on découvrait l'électroménager comme un don du ciel et on équipait sa cuisine avec du Formica. Au départ, le Formica c'est le nom de la firme américaine qui inventa le mélaminé stratifié qui allait envahir les cuisines de nos grand-mères dès la fin des années 40.

Comme beaucoup de choses qu'on trouve "très cool" aujourd'hui, le Formica a longtemps eu une image ringarde, associée aux intérieurs kitsch sentant la naphtaline.
Pourtant, passé ce cliché, cette matière semble particulièrement adaptée aux envies déco des filles (et des garçons ?) d'aujourd'hui : de la couleur, du pas cher esprit récup', du pratique (un coup d'éponge et basta) et ce petit air de nostalgie "comme-avant-chez-Mamie" qui réchauffe les coeurs en ces temps de crise.



Voici une sélection d'intérieurs dans lesquels le Formica s'intègre avec goût et modernité.

Chez la décoratrice Caroline Berdah (via Journaldesfemmes.com)

Chez Juana (via Marie Claire Maison)

Chez la blogueuse Kelly Doust (via Design Sponge)

Chez Christine, blogueuse norvégienne de Mobel Pobel

Chez la céramiste danoise Anne Black (via Boligmagasinet.dk)

Chez Cécile du blog Poulette Magique 

Un coin de cuisine très retro par Retour de Chine

des éléments de cuisine (via Pinterest)

un buffet bicolore flashy (via Pinterest)

Si vous craignez le premier degré avec un meuble trop imposant, il suffit d'opter pour quelques petits objets colorés : une chaise customisée, un dessous de plat ou une horloge en Formica suffisent à créer la touche vintage qui donnera du cachet à une pièce un peu tristoune.

Quelques idées pour customiser vos chaises en Formica : 
- peintes en pastel par Mamie Boude
- avec du papier vénilia rose fluo par Emilie Sans Chichi
- avec de la tapisserie par Wood & Love

En haut à droite, un petit porte-plante bleu pastel déniché par VcommeVintage, une horloge à la forme très caractéristique, un petit tabouret chiné par Intérieur Vintage, et un dessous de plat rose tout mignon chez Eklectik boutique.


Bien sûr ces objets là sont des pièces uniques, chinées avec amour par des passionnés. La bonne nouvelle est que vous pouvez en faire autant en cherchant sur le Bon Coin, Ebay, ou près de chez vous chez Emmaüs et les vides greniers de quartier. Certains petits objets se trouvent encore assez facilement.

Bonne chine !

Suivez moi ici ;)

You Might Also Like

10 commentaires

  1. J'adore les couleurs employées !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Mag :) Le pastel et les couleurs vives, y'a que ça de vrai ! Dommage que nos hommes ne soient pas toujours d'accord lol

    RépondreSupprimer
  3. Jolie sélection de photos déco !
    Bises
    Laura

    RépondreSupprimer
  4. c'est super sympa toutes ces inspis decos!

    Http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

    RépondreSupprimer
  5. I follow you now! Hope you follow me back :)

    http://shoeeobsessionn.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I'm happy to follow you back :) See you !

      Supprimer
  6. Ah trop classe ces cuisines ;)

    RépondreSupprimer
  7. Très sympa ton site. Il propose de bons plans et idées pour tous les gouts. Moi, ça me plait ! J’aimerais bien partager avec toi, une adresse de bonnes affaires que j’ai découverte. Je pense que celle-ci te plaira, car on y retrouve pas mal de choses. Voici le lien : http://www.paruvendu.fr/bons-plans/ . Bon, sur ce, très bonne journée !

    RépondreSupprimer

ON SE RETROUVE SUR FACEBOOK ?