DECO

Déco murale : l'accumulation de cadres

18.9.13

Je suis de retour de vacances ! Après deux merveilleuses semaines passées sur l'Ile de Beauté, je reviens (un peu bronzée) avec un post déco.

Je vous parle aujourd'hui d'une tendance remarquée depuis quelques mois au gré de mes pérégrinations sur Pinterest : l'accumulation de cadres sur un même pan de mur.
Cette idée déco qui permet d'habiller un mur dans un coin de pièce un peu vide, donne du style à n'importe quelle pièce. 

Il s'agit de disposer plusieurs cadres côte à côte de formes, de matières et de couleurs différentes afin de former un ensemble harmonieux et inspirant composé de tous vos visuels préférés. L'intérêt est de pouvoir mettre en valeur des petites choses qui toutes seules ne trouveraient pas forcément leur place dans votre déco ailleurs que sur le frigo. Exemples : une photo perso, une carte postale qui fait rêver, un dessin d'enfant, un flyer graphique, une jolie page de magazine...
Toutes ces "petites choses" qui ont souvent beaucoup de valeur sentimentale peuvent être associées à des cadres plus conventionnels une fois encadrées.

Autre avantage, cette astuce permet de moins dépenser en déco murale. Il est parfois difficile de trouver un tableau assez grand pour combler un mur entier et qui nous plaise assez pour prendre autant de place dans le champ visuel. A moins d'avoir les moyens de se payer des oeuvres d'artistes (originales ou en version poster), on est souvent tenté de se rabattre sur les modèles de chez Ikéa ou Habitat souvent très jolis mais trop vus partout (le même que celui de la salle d'attente de votre dentiste, oops !).
En choisissant l'accumulation au lieu d'un seul grand cadre trop cher ou trop vu, vous créez une déco murale qui vous ressemble en ne vous coûtera quasiment que le prix des cadres. 

Quelques contraintes quand même. Cela demande un peu de temps et de boulot pour l'encadrement et la pause des cadres. Mieux vaut essayer plusieurs combinaisons en disposant les cadres parterre avant de planter le premier clou. Autre contrainte, les clous justement ça fait des trous, et là justement le principe est d'en faire beaucoup. Mieux vaut donc s'assurer que ça ne pose pas de soucis à votre proprio avant de commencer.

Voici quelques exemples d'accumulation réussies :

Au dessus du canap':

Avec une jolie harmonie de couleurs entre les cadres et les coussins:



Ici, j'aime le thème floral. Pour créer un cadre dans le même esprit, coincez quelques fleurs et feuilles dans les pages d'un dictionnaire, oubliez-les pendant quelques mois et vous pourrez ensuite créer de jolis sous-verres végétaux.


Ici, j'aime le mélange de cadres très kitsch avec un cadre sobre en noir et blanc et la banane d'Andy Warhol pour la touche rock (album du Velvet Underground). 
Celui de droite ressemble à un textile encadré.


J'aime beaucoup l'idée du pantin de bois, sûrement un souvenir d'enfance.



      Au dessus d'un buffet:                 



Ici, de petits bouts de masking-tape évitent les trous dans le mur. J'aime aussi l'idée du fil de suspension rose apparent. Les cadres argentés viennent sûrement d'Ikéa.


Au dessus d'un bureau ou d'une table:

J'aime les pages de magazines vintage et les citations autour d'un joli miroir ovale.


Ici, le masking tape remplace tous les cadres:




Dans une salle à manger:




ou dans n'importe quel coin de la pièce :

Du sol au plafond, façon gallerie d'art:



L'option "sans trous", les cadres sont posés et alignés le long d'un mur:


Comme chez Vanessa Bruno:


Quelques idées en résumé :

Les visuels :
- imprimer vos épingles Pinterest préférées (oui encore),
- encadrer le billet d'un concert inoubliable,
- la couverture d'un magazine ancien (on en trouve facilement sur Ebay)
- une citation écrite dans une jolie typo,
- une vieille affiche à chiner en brocante (papier ou plaque émaillée),
- une carte géographique vintage ou pas
- un disque vinyle : il existe des cadres spéciaux pour les vinyles
- un foulard, un textile, pourquoi pas votre t-shirt préféré ?
- des fleurs ou feuilles séchées
- intercaler des objets entre les cadres: une assiette, un miroir, une horloge, une lettre d'enseigne chinée, n'importe quel souvenir de vacances...

Les cadres: 
- l'option facile de la gamme Ribba d'Ikéa,
- bomber en couleur flashy des cadres de récup trouvés chez Emmaüs ou chez Maman,
- le masking tape
- des objets détournés : un cintre pour suspendre la photo, une ardoise, un plateau...

La pose : 
- pour éviter les trous au mur, disposer les cadres sur un meuble ou une étagère comme chez Vanessa Bruno.
- utiliser de la Patafix pour les petits cadres, et un trou de moins !


 Toutes les images viennent de Pinterest. Je n'ai pas mis les sources pour chacune mais vous pouvez les consulter directement sur mon board "Frames collection" dans lequel vous retrouverez toutes ces inspirations ainsi que quelques autres...

A vos marteaux !




Suivez moi ici ;)

You Might Also Like

8 commentaires

  1. Hello; je découvre ton blog avec ce super chouette article! Très inspirant, et pas forcément redondant;... pourtant, je passe un temps fou sur Pinterest, mais j'ai trouvé que tu synthétisais bien les grandes lignes et illustrais avec les bonnes photos. Du coup, je vais aller épingler un peu de ces images sur mes boards car elles ont été très inspirantes pour moi!

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ça hyper chouette comme déco ! j'aime beaucoup :D

    RépondreSupprimer
  3. J'adore aussi ce style de déco ! Ca me fait envie pour mon prochain apart !

    RépondreSupprimer
  4. Hello c'est Tilili from Mars!
    Je trouve ce post génial (je découvre ton blog)! J'ai justement un pan de mur au-dessus d'un sofa à décorer. Peut-être que je me lancerai!
    Bises from Geneva.
    Tilili from Mars ;)

    RépondreSupprimer
  5. Rien de plus beau qu'une sticker murale pour faire une décoration.

    RépondreSupprimer
  6. Le tableau fait toujours partis de l'un des élément décoratif a ne pas négliger.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ! Vous proposez de tres belle photos, j'aime bien tous ces petits tableaux accrochés au mur :)

    RépondreSupprimer

ON SE RETROUVE SUR FACEBOOK ?