LOOKS

La tenue 100 % recyclée

30.9.14


S'il y a longtemps que je me sens concernée par la nécessité de mieux consommer en mangeant bio, en réduisant mes déchets et ma conso énergétique, j'avoue que j'ai longtemps négligé le domaine de la mode car j'avais du mal à accepter de me priver.

Mais je réalise aujourd'hui que depuis quelques temps mes habitudes d'achat en matière de mode ont considérablement évolué et ce de façon assez naturelle.

Ces dernières années, surtout quand j'ai commencé à mieux gagner ma vie, j'ai souvent eu le sentiment de surconsommer en achetant énormément sans pour autant être jamais rassasiée. Cette course à la tendance m'a finalement menée à une certaine forme d'écoeurement. 

Parallèlement à cette lassitude, plus je m'informe sur l'envers du décor de l'industrie textile, plus je lis et j'échange à ce sujet et moins j'ai envie d'acheter. 
Résultat : j'achète beaucoup moins sans frustration.
Bien sûr il m'arrive encore de craquer chez Asos, Zara ou Mango mais beaucoup moins souvent et en bien moindre quantité.

Comme je vous expliquais ici, j'ai redécouvert le plaisir de chiner les vieux vêtements et cela me procure une double satisfaction: celle de dégoter des pièces originales et quasiment uniques et en même temps, le sentiment de lutter contre le gaspillage en donnant une seconde chance à des objets qui ont trop peu servi.  

C'est le cas de cette chemise à pois: trouvée dans un bac à soldes alors que je n'étais encore qu'une pré-ado timide, je n'avais finalement jamais osé la porter et j'eu vite fait de la reléguer au fond d'un placard... pour la retrouver presque 20 ans plus tard dans ce même placard (oui mes parents sont conservateurs, j'ai de qui tenir) et lui donner une seconde chance.

Ce jean aussi a eu droit à une seconde chance. Elimé tellement de l'ai porté, il est même décoloré à certains endroits surtout au niveau des genoux. J'allais le jeter quand j'ai eu l'idée de le découper en un coup de ciseaux par jambe: le DIY le plus rapide du monde !

A très vite ! 
Bises

Suivez moi ici ;)


Vieux jean slim - Zara
Débardeur blanc - H&M
Chemise à pois des années 90 retrouvée au fond d'un placard
Baskets - Converse 








Suivez moi ici ;)

You Might Also Like

22 commentaires

  1. C'est exactement ce que je fais aussi... En plus mes copines, leurs mères/grand-mères me donnent ce qu'elles veulent jeter ou se débarrasser!! J'adore fouiller chez Emmaus, Maboul, Ding fring, la recyclerie, les fripes du marché ... C'est comme un challenge de faire revivre ces vieux chiffons. J'en ferai bien mon métier :D LOL
    J'ai la même chemise !! Canon ton RAL !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tam ! Alors toi tu es une recycleuse de compét' ! Avec tes dons de couturière tu as encore plus de possibilités ! Ce serait génial si tu pouvais en faire ton métier. Pourquoi pas ouvrier une boutique une jour ?
      Bisous

      Supprimer
    2. ah ce serait chouette, mais difficile de quitter une vie professionnelle stable pour l'inconnu... Mais j'avoue y avoir pensé, ahh si j'avais un mari riche !!

      Supprimer
  2. Ah quelle joie que de retrouver des vêtements oubliés dans le placard des parents :D!! Très jolie cette chemise en tous cas !!!
    Bises
    http://aubonheurdesdames-leblog.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, toujours un petit bonheur teinté de douce nostalgie ^^
      Bises

      Supprimer
  3. Et ouii, comme quoi!!! Moi aussi, je cherche à consommer moins et mieux, surtout depuis la naissance de mes enfants. C'est marrant, dernièrement, il m'a pris les crispinette et j'ai coupé un vieux pantalon noir au niveau des genous aussi!!! Lol Et cette chemise est juste terriiiible!!! Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ! les grands esprits se rencontrent !
      Bisous

      Supprimer
  4. Ces derniers temps j'ai toujours des big coups de coeur pour toutes les tenues que tu nous présentes.
    Cette blouse est fabuleuse, superbe trouvaille so vintage.
    J'adhère complètement à ta philosophie, je fais pareil.
    Gros bisous
    Lana
    http://goodstylelittlemoney.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle Lana ! C'est cool de voir que beaucoup de fashionistas rejoignent ce mouvement :)
      Bisous

      Supprimer
  5. Je ne peux que plussoyer la philosophie et cette tenue est canon! Le rouge te va à merveille, chanceuse! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! C'est une de mes couleurs préférées :)
      Bises

      Supprimer
  6. Super article...et jolie tenue...moi ej ne garde rien, je vais devoir changer mes habitudes je pense car effectivement on peut redécouvrir certaines pièces quelques années plus tard...mais je ne suis pas très conservatrice...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle :) En même temps on ne peut pas tout garder il faudrait une place monstre. D'où l'intérêt d'acheter des belles pièces un peu plus chères mais qui résisteront au temps ;)
      Bisous

      Supprimer
  7. Oh oui l'envers du décor du prêt à porter !! En tout cas, cette chemise est super chou!
    Gros bisous et vive le DIY ;)

    RépondreSupprimer
  8. Très joli look!!!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
  9. Tu as bien raison une belle philosophie de vie, tu es ravissante avec cette blouse
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie ! Je me souviens de ton article dans lequel tu parlais de l'art de réinventer de nouvelles tenues avec des pièces anciennes de son placard. Ca me parle beaucoup ;)
      Bisous

      Supprimer
  10. Bah pour une tenue recyclée j'peux te dire qu'elle est plus que géniale <3

    RépondreSupprimer
  11. tu es sublime !! J'adore ta chemise à pois ! des bises

    RépondreSupprimer
  12. Cette tenue recyclée est superbe, comme quoi on a des trésors dans nos dressings ! j'aime beaucoup le côté féminin masculin que tu sais manier parfaitement, avec la touche de couleur de la chemise, l'ensemble est vraiment réussi :) comme toi j'essaie de consommer mieux et moins, en favorisant les petits créateurs, le savoir faire et le bio le plus possible... ce n'est pas toujours facile avec les tentations permanentes et le petit porte monnaie mais j'essaie de réfléchir le plus possible :)

    RépondreSupprimer

ON SE RETROUVE SUR FACEBOOK ?