Epingler c'est partager ! Vive Pinterest !

3.7.13

Epingler c'est partager 2013

Comme beaucoup de filles, j'adore flâner des heures sur internet à la recherche d'inspiration en matière de mode, beauté, déco et tout ce qui permet d'égayer le quotidien.

Internet me fascine par son infini potentiel de découvertes et de trésors cachés sans cesse renouvelé. Mais il y avait une chose qui me frustrait un peu, c'est l'aspect éphémère et fugitif de la simple consultation d'une page web car même si on peut toujours mettre en favoris les url de ses pages préférées, il arrive un moment où cela ne suffit plus à contenir le trop-plein de curiosité.

Il y a un peu plus d'un an maintenant j'ai fait une belle découverte qui a réellement changé ma façon de surfer sur la toile: cet outil fabuleux qui s'appelle Pinterest !

Je suis ravie d'en parler aujourd'hui car j'y pensais depuis quelques temps déjà quand Pinterest m'a contactée pour me demander de partager mon expérience Pinterest sur ce blog.
Vous en avez peut-être entendu parler ces derniers jours. Pinterest qui a connu un énorme succès aux Etats-Unis au point de devenir un sérieux challenger de Facebook et Twitter est en train de lancer ses activités en France et pour cela a invité plusieurs blogueurs français à faire découvrir Pinterest à leurs lecteurs.


Pinterest ? What is it ?

C'est la contraction de "Pin", "épingler" en français et "interest" pour les centres d'intérêt. En fait, pour faire simple, il s'agit d'un site très pratique et bien fait qui permet de collecter, conserver et rechercher tout ce qui vous plaît sur internet. 
Et oui, parce-que de la beauté, de la grâce, du joli, du mignon, du "waouh !" vous allez en voir sur Pinterest. Car c'est avant tout un site fait pour le plaisir des yeux. 


S'il fallait que je le résume en un slogan ce serait :
"Pinterest, le réseau social du beau".

Grâce à Pinterest, vous allez pouvoir rassembler sous forme de tableaux ou "boards" toutes les images qui vous plaisent, vous fascinent, vous émeuvent, vous font rêver... bref toutes vos trouvailles glanées sur le web et les conserver dans un endroit qui vous ressemble tel un résumé de vos centres d'intérêts et passions.

Pourquoi et comment collecter ces images ? Pour pouvoir retenir une page et y revenir plus tard pour la consulter plus longuement ou simplement pour revenir admirer vos images préférées quand ça vous chante. Quoi de plus relaxant que de contempler de magnifiques photos de plages paradisiaques sur son Iphone alors qu'on est coincé dans le métro ?


Voici à quoi ressemble ma page Pinterest : 44 tableaux, 2979 pins, 838 abonnés et 649 abonnements.





Pour "pinter" une image (qui ensuite contiendra le lien vers la page d'origine) il suffit de cliquer sur le petit + (tout en haut à droite) et de coller l'url de l'image. Encore plus simple, vous pouvez installer en 3 clics un petit programme le "pin it button" dans la barre d'adresse de votre navigateur qui vous permettra de "pinter" plus facilement. Vous verrez ça deviendra bientôt un réflexe. Attention on devient vite accro !

Ajoutez le Pin Button à votre barre de recherche  !

Mais le charme de Pinterest réside surtout dans le partage et l'échange car tout ce que vous épinglerez sera visible et trouvable par les autres membres grâce au moteur de recherche par mots clés ou par la recherche par catégories (mode, décoration, cuisine etc...).
C'est pourquoi Pinterest est une source d'inspiration inépuisable et...mondiale ! Car rien n'est plus intéressant que d'échanger à propos de passions communes avec des personnes venant des quatre coins de la planète sans barrières de langue ! Bien sûr il est aussi possible de commenter les images mais ce n'est pas toujours nécessaire.

Je me sers de Pinterest pour des choses très différentes. C'est une immense source d'inspiration pour mes looks au quotidien. J'adore m'inspirer du style avant-gardiste des blogueuses mode londoniennes et new-yorkaises. Surtout quand je souffre du fameux syndrome "rien à me mettre"!
Je collecte mes looks préférés mon tableau Street style.



Je trouve aussi plein de nouvelles recettes que je range dans mon tableau Yummy. Plus besoin de les imprimer ! J'ai notamment découvert que la cuisine veggie pouvait aussi être délicieuse !

Mais le domaine dans lequel je trouve le plus d'inspiration est la déco.
D'ailleurs, mon tableau "Sweet Homes" est mon préféré et c'est aussi mon board le plus suivi.
En voici un (petit) aperçu :





Vous l'aurez compris, je suis une grande fan de Pinterest ! Et je ne suis pas la seule !
Je voudrais vous présenter deux "pinners" que je suis sur Pinterest et qui vous raconteront bientôt à leur tour leur propre expérience avec Pinterest :

Il s'agit de Vincent du site My Blogs Daily bien connu des fans de déco et Isabelle du joli blog lifestyle So Oh Cliché .

N'oubliez pas de vous inscrire !

Happy Pinning !



You Might Also Like

5 commentaires

  1. Coucou ! Merci beaucoup pour votre participation à la campagne Épingler c'est partager ! Je suis ravie que Pinterest est pour vous une telle source d'inspiration :) J'aime beaucoup votre tableau I <3 Japan, il est adorable ! Bon épinglage.. ;)
    #epingler

    RépondreSupprimer
  2. Ooooh ca a l'air top ! je ne connaissais pas du tout !
    A tres vite !
    S.
    http://no-fashion-no-future.blogspot.Com

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ton blog mais en revanche je trouve pas ou on peut s'abonner :/ et aussi j'aimerais savoir comment fait tu pour mettre les icons ( genre facebook , instagram etc ) avec le lien en plus sa serais sympas .
    bisous
    leblogdecharlice.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Charlice ! Merci pour tes remarques :) C'est vrai qu'il manque le bouton Google friends, mais il n'est plus dispo sur Blogger. J'ai ajouté l'abonnement par mail. Si tu t'inscris, tu pourras recevoir des alertes à chaque nouveau post. Sinon, je t'invite à me suivre sur Hellocoton et Facebook. Pour cela, clique juste sur les îcones violettes en haut à droite. Je t'envoie l'explication pour savoir comment les ajouter à ton blog.
      A bientôt.
      Bises

      Supprimer
    2. Je n'ai pas trouvé ton mail sur ton blog. Peux-tu me contacter en cliquant sur l'enveloppe dans les icones violettes ? Je t'enverrai ensuite le mode d'emploi.
      Bises

      Supprimer

ON SE RETROUVE SUR FACEBOOK ?