MODE

Bien choisir ce qui rentre et sort de son dressing

10.10.15



L'automne est désormais bien installé et on sent bien que les derniers t-shirts et jupettes légères récalcitrantes sont en train de perdre la partie... Il va être temps pour eux de rejoindre les placards et cartons d'été. C'est ce week-end que je vais m'atteler à mettre à jour mon dressing et transvaser mes cartons d'hiver dans ceux d'été ne va pas suffire: il va falloir trier et faire de la place.

En tant qu'accumulatrice procrastinatrice et éternelle indécise (oui, tout ça !), je sais à quel point il peut être difficile et décourageant de s'atteler à la tâche de ranger et organiser efficacement sa penderie. 

Comme je trouve que j'ai pas mal progressé depuis ces dernières années, je me suis dis que je pouvais peut-être vous donner quelques astuces m'ont permis de m'améliorer dans le difficile exercice du tri de dressing. Ce sont des astuces et des règles que je garde en tête, qui m'aident dans mes choix et me permettent d'être plus efficace dans ma sélection.

La plupart de ces astuces sont inspirées de la méthode Konmari de Marie Kondo (tout n'est pas bon à prendre à mon avis mais il y a quelques bonnes idées), de la philosophie de simplicité volontaire de Béa Johnson (là aussi je n'adhère pas à 100% car j'aime trop la mode mais j'aime son état d'esprit), Rachel Zoe (la fameuse styliste de stars) et pleins de petites choses glanées sur la centaine de blogs que je suis.


Photo: Steffys Pros and Cons blog


JE GARDE LES PIECES :

- qui me plaisent vraiment et me "mettent en joie" (Konmari) à l'idée de les porter, de les associer à une jolie tenue, et pas celles qui m'indiffèrent ou sur lesquelles j'ai des doutes.

- qui me mettent en valeur et dans lesquelles je me sens jolie et confiante: quand je me vois avec dans un miroir je dois me dire "waouh, pas mal la meuf" : The Wow Factor selon Rachel Zoe.

- qui sont à ma taille et confortables: non, on ne garde pas un jean qui pourrait aller si un jour on arrive à perdre ces 3 foutus kg et ça ne sert à rien de garder une pièce qui gratte, qui pique ou qui vous empêche de respirer correctement. Ce n'est pas à votre corps de s'adapter à la fringue mais à la fringue de s'adapter à votre corps.

- que j'ai envie de porter tout de suite là maintenant, parce-qu'elle correspondent à mon style, à mes envies du moment.


JE ME SEPARE DES PIECES:

- qui n'ont pas quitté mon dressing depuis plus d'un an. Pour ça, j'ai une astuce: mettre tous les cintres à l'envers, la pointe du crochet vers l'extérieur et les remettre à l'endroit une fois le vêtement porté. Au bout d'un an on voit facilement ceux qui sont restés dans le mauvais sens.

- me plaisent mais ne me mettent pas vraiment en valeur: que ce soit au niveau de la coupe, du style ou de la couleur.

- me plaisent mais qui ne correspondent plus vraiment à mon style actuel. Par exemple, ce t-shirt à clous est très cool mais ce n'est pas du tout ce que j'ai envie de porter en ce moment.

- que j'ai en double, triple ou plus (même s'il est en parfait état) et que je ne mets jamais parce-que j'en ai un autre un peu mieux et très similaire. Ceux-là sont à donner ou à vendre.

- qui ne me plaisent pas mais que je garde par culpabilité (cadeau, achat compulsif cher). Comme le disent Béa Johnson et Marie Kondo il faut parvenir à libérer les objets des sentiments qu'on y projette.  Cette fameuse valeur sentimentale peut vite devenir très encombrante. Pensez à la personne qui vous a offert ce pull qui ne vous va pas. Elle voulait vous faire plaisir pas vous ennuyer avec. Elle ne vous en voudra donc pas si vous vous en séparez. 

Photo: Camille Styles


Tout ça marche aussi pour choisir quoi acheter (ou pas) lors de vos séances shopping. Vous le savez, j'essaye depuis quelques temps de rationaliser mes achats en consommant moins mais mieux. Le shopping doit rester un plaisir mais il doit aussi être raisonné. Pour éviter d'acheter des choses que je ne mettrai pas ou pas assez, j'applique ces règles au moment de décider d'acheter ou non. 


QUESTIONS A SE POSER AVANT D'ACHETER :

- Est-ce que ce vêtement me rend belle et confiante ? Pensez au Wow Factor de Rachel Zoe.

- Vais-je le porter souvent car il est confortable et facile à assortir ? Non on n'achète pas cette magnifique pièce bien soldée mais pas tout à fait dans la bonne taille. Ce n'est pas une bonne affaire si ça ne vous va pas impeccablement.

- Est-ce que ça correspond à mon style et à mon style de vie actuels ? Inutile d'acheter cette merveilleuse petite robe à paillettes si vous ne sortez jamais faire la fête. 

- Va-t-il durer dans le temps ? Est-il assez solide (qualité, finitions) ? Est-ce que je ne risque pas de m'en lasser trop vite?

- En ai-je déjà un similaire ? Considérer et apprécier ce qu'on a déjà n'est pas si évident que ça. Pendant un temps, j'achetais tellement de choses que je n'avais parfois pas le temps de les porter pendant la saison et je retrouvais des pièces oubliées avec leur étiquette encore attachée ! Ai-je déjà une pièce ou plusieurs ressemblantes ?

--> Ai-je vraiment pris le temps d'apprécier ce que j'ai déjà avant d'avoir envie de nouveauté ?

En appliquant ces règles vous obtiendrez un dressing plus clair et plus facile à ranger. Repenser l'utilité de chaque vêtement permet aussi de mieux profiter de chaque pièce. Enfin, vous gagnerez du temps avec moins de choses à laver, plier, ranger, repasser etc...

Pour finir voici un slogan trouvé sur le Facebook de Béa Johnson auquel je pense assez souvent et qui me motive dans cette démarche. J'espère que tous ces petites astuces vous aideront vous aussi.
A très vite !




You Might Also Like

13 commentaires

  1. Il est juste parfait cet article...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais, une fois relu et les fautes corrigées peut-être ;o) J'ai publié en speed et j'aurais pas du lol

      Supprimer
  2. Ton article est vraiment bien. De très bons conseils. J'essaye moi aussi de faire du tri assez régulièrement et de ne pas garder des choses qui ne me plaisent plus. J'ai un sac rempli qui va partir pour une asso demain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flora,
      Ravie si tu retiens quelques astuces. Bravo pour le tri et le don. Plutôt que le Relais, je te conseille l'asso AMOS pour le don ;)
      Bises

      Supprimer
  3. Super article! Et super raisonnement !!
    Bon dimanche !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tiphaine ! Bon dimanche à toi aussi

      Supprimer
  4. Excellent article, vraiment ! De très bons conseils :)
    Bises, Eli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eli ! Je vois que ça parle à pas mal de filles ^^
      Bisous

      Supprimer
  5. Ce billet est parfait! J'essaie de m'y mettre aussi: 8 sacs de 100l de moins depuis 2ans mais toujours un peu d'étouffement donc je rempile la semaine pro, encore!^^ (je partais de loin) J'ai commencé Konmari sur tes conseils avisés! Je t'en reparle vite! Bisettes!

    RépondreSupprimer
  6. Super article, très malin, je partage!

    RépondreSupprimer
  7. De très très bons conseils!!! J'essaye de les appliquer le plus possible mais j'ai encore un peu de mal à me séparer de certaines pièces même si je ne les porte pas depuis 1 an!!! Je me dis parfois que ela reviendra à la mode! Combien de fois, j'ai regretter de mettre certaines pièces au tri alors que 10 ans aprés elles revenaient à la mode!!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Un très bon article qui va vraiment m'aider pour faire un immense tri :)
    Biz Jeny

    RépondreSupprimer
  9. J'ai du mal à me séparer de certaines fringues ou accessoires. J'en vends quand vraiment c'est limite ridicule de garder, mais il m'est arrivé de me séparer de vêtements que j'ai regretté par la suite. Bon je ne suis pas encore prête psychologiquement ^^
    Article très intéressant cependant car c'est ce qu'il faudrait faire.

    RépondreSupprimer

ON SE RETROUVE SUR FACEBOOK ?