BORDEAUX

La première épicerie sans emballage est à Bordeaux !

1.8.14

Bonne nouvelle pour la planète ! De plus en plus de gens prennent conscience de l'utilité de changer nos modes de consommation et de l'urgence de limiter le gaspillage. 
Parmi eux, Jules et Guillaume, deux jeunes diplômés pleins d'idées. Ils viennent d'ouvrir la première épicerie sans emballages jetables à Bordeaux, "La Recharge", rue Saint Colombe à deux pas de la place Fernand Lafargue.

Le concept est simple mais répond à un besoin ressenti par de nombreux consommateurs: acheter uniquement ce dont on a besoin et arrêter le gaspillage en supprimant les emballages inutiles. 

Comment ça marche : 
- On arrive avec ses propres contenants réutilisables (bocaux lavés, bouteilles vides, sacs en tissus...) ou on les achète sur place lors de sa première visite.
- Avant de se servir, on pèse ses récipients et on les étiquette en notant leur poids à vide.
- On les remplit en se servant soi-même sur les étals parmi une sélection de produits locaux joliment présentés.

On y trouve des fruits et légumes de producteurs de la région, un rayon crèmerie (fromages et yahourts en bocaux consignés), pâtes, céréales, confiseries, vins, parfois de la viande et même un rayon hygiène avec du savon de Marseille à la coupe.















Voici mes petites courses de samedi dernier. Je ne pouvais pas trop me charger ce jour là mais il j'y retournerai sûrement demain avec un renfort de bras pour les courses de la semaine. 

Je n'ai pas été déçue par la qualité des produits: le goût est au rendez-vous ! 

J'en ai eu au total pour 19,05€. Tout m'a semblé au juste prix (à part les pépites de chocolat à 4,75€ pour 200g). Ils sont en fait assez comparables à ceux du circuit traditionnel voire parfois moins élevés. L'absence d'emballages en plus d'éviter le gaspillage permet aussi de baisser les coûts. De plus, comme il s'agit de produits locaux (à l'exception du savon de Marseille), il y a aussi moins d'intermédiaires à rémunérer. Tout ça se voit sur la facture.

Un petit bémol tout de même: je regrette que la majorité des produits ne soient pas bio. Le concept eco-friendly aurait pu ainsi être poussé jusqu'au bout. Local c'est bien, local et bio c'est mieux. 

Malgré ça, je suis vraiment fan de ce concept. 

Quand on découvre l'endroit on se dit: mais pourquoi personne n'y a pensé avant ? 

Dans une démarche similaire, il y a bien déjà des acteurs tels que les AMAP, "la Ruche qui dit oui" et aussi "les Petits Cageots" mais ceux-ci ne proposent bien souvent que les produits frais (fruits, légumes, oeufs, fromages et pain). L'offre variée de cette épicerie en "produits secs" leur est complémentaire, de même en ce qui concerne les produits de droguerie (savons, lessive, il y a même du papier toilette!).

J'espère vraiment que cette démarche sera suivie par d'autres et fera des émules dans d'autres villes. D'ailleurs, au vu du grand succès rencontré par La Recharge, peut-être que ces ambitieux patrons en herbe auront un jour envie de développer des franchises dans d'autres villes ? 


La Recharge
Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 20h
38, rue Sainte-Colombe à Bordeaux.
Tram C - Porte de Bourgogne


A très vite pour d'autres bonnes adresses à Bordeaux !

Bon week-end !

Suivez moi ici ;)

FACEBOOK - HELLOCOTON - INSTAGRAM - PINTEREST



You Might Also Like

11 commentaires

  1. Super idée...j'espère vraiment qu'elle va se développer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'est l'avenir, encore faut-il que tous les consommateurs suivent. Tout le monde n'est malheureusement pas prêt à faire des efforts...
      Bises

      Supprimer
  2. Quelle belle variété dans les produits (particulièrement les chocolats). Ca simplifierait tellement la vie si les coop bio adoptaient ce modèle. Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le choix est carrément à la hauteur d'autant qu'ils débutent et il y en aura sûrement plus si ça fonctionne.
      C'est tout le mal qu'on leur souhaite ! ^^
      Merci d'être passée.

      Supprimer
  3. Super concept, une idée géniale !
    Biz Jeny

    Concours sur le blog * http://www.jenychooz.lautre.net/dotclear/index.php?post/2014/07/26/D%C3%A9couverte-de-Modz.fr-Concours *

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas un jour dans le Var ?
      J'espère que ça va se répandre partout en France :)
      Bises

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ce concept !! :)
    Bisous

    http://lironsdelle.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Vanessa ! Oui, on croise les doigts pour que ça fonctionne :)

      Supprimer
  5. Belle initiative! J'irai pour voir leurs produits (et leurs chocolats ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fannie ! Tu vas voir, le chocolat est une tuerie ! Pour l'instant, j'ai goûté que les pépites de chocolat au lait et c'est à tomber par terre ! Ca vaut largement son prix.
      Tu me diras ce que t'en auras pensé ;)
      Bises

      Supprimer
  6. Très beau concept ! Certaines marques bio commencent doucement, j'ai découvert il y a deux semaines que dans mon magasin bio préféré on peut acheter le liquide à vaisselle et l'adoucissant (que je n'utilise jamais mais c'est un début) de cette façon, il faut venir avec son récipient.

    RépondreSupprimer

ON SE RETROUVE SUR FACEBOOK ?