LOOKS

S'évader dans les Calanques

7.8.15


Les vacances sont enfin là ! Elles sont en forme de retour aux sources puisque nous sommes à Marseille pour une bonne semaine en famille. Nous y allons assez souvent puisque j'y ai mes parents et ma soeur mais je n'aime jamais autant y passer du temps que pendant les mois d'été. C'est dans ces moments là que je me pose parfois la question de pourquoi j'ai quitté un si beau pays...


Robe chemise en chambray à pois - Monoprix
Sac panier à fleurs via Ebay
Chapeau canotier -  Urban Outfitters
Stan Smith



Nous voilà donc en mode touriste, direction Callelongue pour une petite randonnée vers la calanque de Marseilleveyre. C'est une de mes calanques préférées avec sa bande d'eau turquoise et surtout aussi parce-qu'elle se mérite: pour y accéder, il faut d'abord marcher une bonne heure sur un chemin balisé qui offre un panorama splendide le long de la côte avec vue sur les petites îles et ces merveilleuses étendues bleues. Attention, il s'agit bien d'une vraie petite randonnée où il faut crapahuter sur des rochers plus ou moins pointus. Mieux vaut donc éviter d'y aller en tongs. Mes Stan Smith m'en veulent encore ! Des chaussures de marche ou à défaut de bonnes baskets qui ne craignent pas les coups auraient été plus adaptées mais bon, on ne se refait pas ^^




Arrivés vers midi à la Calanque, nous avons déjeuné au petit troquet "Chez le Belge". N'attendez pas de la grande cuisine, c'est surtout l'occasion de reprendre des forces en profitant du cadre.
Pensez à réserver si vous comptez y déjeuner, sinon l'attente risque d'être longue ! Beaucoup de monde, même en semaine. La plupart vient en bateau ce qui encombre énormément la plage et gâche un peu le plaisir de la baignade. Il ne reste qu'un tiers de la plage aux baigneurs. Je trouve d'ailleurs ça plutôt injuste car ceux qui viennent en bateau ne "méritent" pas la calanque comme les marcheurs et en plus ils gâchent le paysage avec leurs engins trop nombreux. Enfin, question de point de vue...




Nous avons donc décidé de continuer pour 20 minutes de marche jusqu'à la Calanque de Podestat, beaucoup moins connue et donc beaucoup moins fréquentée. Nous étions moins d'une dizaine de baigneurs et presque pas de bateau (juste un qui ne s'est pas attardé) pour nous gâcher le plaisir, installés à l'ombre d'un rocher creux. Suite à un éboulement en 2008, deux gros morceaux de roche trônent au milieu de la calanque et servent de refuge à de nombreux poissons et mollusques (étoiles de mer, oursins, concombres de mer, et attention aux méduses !) facilement observables au masque-tuba même pour un nageur moyen. 

Vous l'aurez compris, si vous passez par Marseilleveyre et s'il vous reste encore un peu d'énergie je vous conseille vivement de pousser jusqu'à Podestat pour découvrir un endroit aussi sauvage qu'authentique. 

Je vous laisse, je file à la plage ! A très vite et bonnes vacances ! 






Méduses et méduses ^^




You Might Also Like

6 commentaires

  1. Super photos, c'est vraiment magnifique. Ton sac est trop mignon
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Superbe! Merci pour la balade, tu m'as ramené 20 ans (OMG!) en arrière, sur les rochers de mes étés provençaux: nostalgie! J'adorerai y retourner mais sans pied à terre, c'est la galère... un jour pourtant^^! Jolies méduses, mademoiselle!

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique...que j'aime la méditerranée...

    RépondreSupprimer
  4. Cet endroit est sublime! J'adorais aller m'y balader avec ma cousine!!! Ohh, mais il est chou ton sac;)! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. tes photos donnent envie !! je suis d'accord avec toi, les bateaux ne devraient pas avoir accès aux plages !! j'adore tes méduses :) bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oh merci pour cette petite évasion, cela fait beaucoup de bien ! Ta tenue est stylée et adaptée pour cette promenade, je remarque d'ailleurs que tes tenues sont toujours adaptées au contexte. Et je rêve toujours de ta robe vichy BB.
    Lana
    http://goodstylelittlemoney.com/

    RépondreSupprimer

ON SE RETROUVE SUR FACEBOOK ?